Epreuves de maths, physiques et chimies

Cliquez sur ces liens pour avoir les épreuves

Physique               Mathematique         

link                         link

link                       link

link                       link

link                         link

Nous vous rappelons que les epreuves sont mis à jour tous les semaines.

N.B. Bien avoir un compte google pour pouvoir acceder à ces épreuves.

Profil

  • pclypobo
  • Le blog de pclypobo

Infos flash

Politique
DiK | 04-Nov-2011
 
 

Politique
LeJ | 04-Nov-2011
 
 

Politique
LeM | 04-Nov-2011
 
 

Politique
MUT | 04-Nov-2011
 
 

Politique
CT | 04-Nov-2011
6
 

Politique
MUT | 04-Nov-2011
2
 

Politique

Syndication

  • Flux RSS des articles
Vendredi 18 novembre 5 18 /11 /Nov 14:55
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

Je vous propose ici mon cours sur la première guerre mondiale (version 1999 / 2000, c'est à dire nouveau programme). Il est accompagné des fiches de travail proposées aux élèves dans le cadre de cet enseignement. Je ne garantis pas qu'il respecte à la lettre le cadre horaire voulu par les programmes, mais il essaie de s'en approcher. Le manuel utilisé est le Hatier nouvelle édition. Tout critique constructive est la bienvenue.

Claude Martin, collège A. Calmette, Notre Dame de Gravenchon.


 

Fiche 1GM1 : "Quel monde et quelle Europe en 14 ?", correction de la partie "L’organisation du monde en 14"

Introduction

Au début du XXe siècle, l’Europe domine le monde grâce à la révolution industrielle. Seuls les Etats-Unis et le Japon concurrencent l’influence européenne. L’Europe utilise cette puissance pour conquérir de vastes colonies en Afrique et en Asie. Le Royaume Uni et la France sont les deux plus grandes puissances coloniales.

Correction de la partie "L’organisation de l’Europe en 14"

I/ ORIGINES ET GRANDES PHASES DE LA GUERRE

A/ Le déclenchement du conflit

Au début du XXe siècle, les Européens sont profondément désunis. Les rivalités économiques, politiques et coloniales provoquent de graves tensions entretenues par les sentiments nationalistes et les minorités nationales.

Les puissances européennes se regroupent en alliances militaires. Deux systèmes d’alliances s’opposent:

- la Triple Alliance ( surtout les empires allemand et Austro-hongrois)

- la Triple Entente ( France, R.U., Russie)

Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier de l’empire d’Autriche est assassiné à Sarajévo. L’Autriche déclare la guerre à la Serbie qui a le soutien de la Russie : l’engrenage des alliances conduit à la guerre.

Fiche 1 GM2:"La première guerre mondiale: 4 longues années de guerre" + correction

B/ Les grandes phases de la guerre

On pense que la guerre sera courte, la première phase est une guerre de mouvement. Les Allemands cherchent une victoire rapide à l’Ouest (contre la France) pour se retourner ensuite contre la Russie. C’est un échec, les armées sont face à face et s’enterrent dans les tranchées dès la fin 1914. C’est une nouvelle guerre qui commence : la guerre de position.

En 1918, après l’entrée en guerre des Etats-Unis et l’affaiblissement de l’Allemagne, l’Entente reprend l’offensive. La guerre redevient une guerre de mouvement. Le 11 novembre 1918 l’Allemagne demande l’armistice.

Fiche 1 GM3: "Quelle était la vie des soldats pendant la Grande Guerre ? " + correction (pas de trace écrite prévue, Elle est rédigée par les élèves)

C/ Les violences d’une guerre terrible

Trace écrite rédigée par les élèves

Fiche 1 GM4 :"Guerre mondiale - Guerre totale" correction, si un peu de temps évoquer la place et le rôle des femmes à travers le doc 5 p 27.

 

II/ UNE GUERRE TOTALE

La guerre qui se prolonge oblige les différents états à mettre sur pied une économie de guerre:

- pour financer l’effort de guerre les gouvernements empruntent (auprès de leur population ou des E.U.)

- l’activité industrielle doit d’abord servir la guerre

- les femmes remplacent les hommes à la production

Par ailleurs, à l’arrière, l’état s’efforce de contrôler le moral de la population : les lettres des soldats sont soumises à la censure, les échecs militaires sont cachés, la propagande mobilise les esprits.

Def: CENSURE contrôle de l’information par l’état

Fiche1 GM 5 1 ère partie :"La fin de la guerre : quel bilan humain ?" correction

III/ LES CONSEQUENCES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

A/ Une Europe ruinée et un bilan humain terrible

Le bilan humain de la guerre est très lourd : environ 11 millions de morts, des millions de blessés et de mutilés. Des monuments aux morts sont élevés pour rappeler leur sacrifice. Les régions de combats sont détruites et le coût de la guerre est considérable.

Fiche 1 GM 5 2ème partie :" La fin de la guerre : une paix durable ?" correction

B/ Une paix durable ?

Les pays vainqueurs imposent leurs conditions de paix aux pays vaincus. Par le traité de Versailles (28 juin 19), l’Allemagne est déclarée responsable de la guerre et des sanctions sévères lui sont infligées : elle doit payer des réparations de guerre, elle est amputée d’un septième de son territoire et de ses colonies. pour l’Allemagne les conditions de paix sont humiliantes et le traité ressenti comme un "Diktat"

A l’initiative du président Wilson, une Société Des Nations (SDN) est créée pour assurer la paix entre les états.

C/ Une Europe bouleversée

1) Une révolution communiste en Russie

 

Doc 4 p 37 : Quelles formes prend le mécontentement des peuples européens à l’issue de la Grande Guerre ? (grèves et révolutions)

Où ont lieu les révolutions ? (Hongrie et Allemagne)

De quel type sont ces révolutions ? (bolchévique ou communiste)

Doc 3 p 36 : Comment se nomme le mouvement révolutionnaire en Allemagne ? (spartakiste, évoquer l’origine du terme)

Quels sont les objectifs des révolutionnaires ? (abolir la propriété privée, briser la domination de classe de la bourgeoisie au bénéfice des travailleurs)

Doc 5 p 37 : quelle est la raison de l’échec de la révolution selon l’auteur ? (trahison des soldats)

 

 

 

2) une vague révolutionnaire

A la fin de la guerre, les pénuries, les hausses des prix et le chômage entraînent des mouvements de mécontentement dans toute l’Europe. Sur le modèle russe des révolutions se développent en Hongrie et en Allemagne (mouvement spartakiste) qui sont durement réprimés.

Si le temps ; doc 6 p 37 sur l’organisation des partis communistes en Europe.


[ Accueil]

Publié dans : Histoire - Par pclypobo
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Images Aléatoires

  • IMG0642A
  • IMG0649A
  • IMG0639A

Rechercher

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Liens

Partager

OverBlog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés