La technique du commentaire de texte
Le commentaire de documents vise à montrer :
• une bonne compréhension des documents,
• des qualités de structuration de la pensée et d’organisation,
• des capacités d’analyse et de synthèse.
Il comprend quatre principales phases.
1. L’approche du dossier
- L’attention au titre du dossier et au sujet qui l’accompagne : le titre et le sujet doivent être
Analysés (selon la même méthode d’analyse du sujet que pour la dissertation), car ils orientent la
Lecture du dossier.
Bien identifier le problème (débat sociologique, méthodologique, épistémologique, de société,
Etc.).
- Le survol rapide des documents (s’il y en a plusieurs) :
• nature : textes, statistiques, graphiques, images, caricatures, etc. ;
• type et statut : document administratif, juridique, scientifique, tiré de la presse, etc. ;
• date ;
• titres des documents.
Pour un texte long, également dégager la structure du texte et repérer le thème des principales
Parties.
Premier regard destiné à cerner les enjeux, à hiérarchiser et à sélectionner les informations.
2. L’analyse des documents
- Deux règles principales :
• Ne pas faire un commentaire document par document ; mais donner une cohérence à
Leur étude en les présentant de manière ordonnée, selon un plan à trouver.
• Décrire et expliquer.
- Trois dangers majeurs :
• la paraphrase (qui n’ajoute rien),
• la récitation de cours ou
• le traitement comme une dissertation (deux dernières tendances qui conduisent au placage
Artificiel de connaissances et souvent au hors sujet).
Pour éviter ces trois écueils, deux moyens à mettre en œuvre conjointement : la critique
Interne et la critique externe des documents (respectivement les deux premières étapes identifiées
Ici et la troisième).
Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour – Février 2007 2
- L’analyse des documents procède d’une démarche en trois temps.
a. Dans une première approche : un commentaire de chaque document
• Dégager les tendances générales (en s’aidant du titre et des principales variables) et les cas
Particuliers ;
• Décrire et caractériser ces tendances : raisonner en termes de faits stylisés (principales
Tendances), avec des chiffres significatifs et en ordre de grandeur (ex : un cinquième plutôt
Que 20,3% ; inutile de mentionner les chiffres après la virgule dans le cas de pourcentages).
• Commenter les principales tendances : mettre en évidence des liens de causalité et les
Facteurs qui interviennent, s’efforcer de trouver des explications (tout en mentionnant aussi
Les faits qu’il est difficile d’expliquer), donner un sens aux corrélations observées.
Réaliser un travail d’interprétation
• Faire ressortir, le cas échéant, le décalage entre le titre et les principaux résultats qu’il est
Possible de tirer d’un document.
Pour les textes :
• faire ressortir la problématique, la thèse, les idées principales, le raisonnement et le schéma
Argumentatif, mais aussi le ton et le style, le but poursuivi ;
• dans un second temps, évaluer la pertinence du raisonnement (Est-il convaincant ? Peut-on
Trouver des contre-exemples, en confrontant le discours à certaines données notamment ?...)
• situer l’auteur : statut et profession (sociologue, politiste, journaliste, institut de sondage,
Etc.), contexte, courant théorique ou politique dans lequel il s’inscrit.
Que nous apprend chaque document en lui-même (et par rapport aux autres s’il y en a
Plusieurs) ?
b. Dans une seconde approche : regrouper les documents par sous-thèmes ou les comparer,
Identifier leurs points communs et leurs différences, repérer ceux qui sont complémentaires et ceux
Qui semblent contradictoires (il s’agit alors d’essayer de comprendre pourquoi) et mettre en
Évidence la logique qui a incité à présenter les documents ensemble.
Il convient de ne pas se contenter d’une simple description des tableaux, mais de chercher à
Expliquer les corrélations mises en évidence, les causes des phénomènes observés.
Avancer des hypothèses ; ne pas hésiter à reconnaître quand des tendances paraissent
Surprenantes ou difficilement explicables.
c. Dans une troisième approche, mettre en relation les renseignements tirés de l’analyse des
Documents avec vos connaissances, avec des théories qui permettent d’interpréter les résultats ;
Introduire des références circonstanciées.
3. L’élaboration d’un plan
- Pour l’exposé, ne pas étudier les documents les uns après les autres, mais donner une
Cohérence à leur étude, en les présentant de manière ordonnée selon un plan et en fonction d’une
Problématique.
Présentation : un devoir structuré en plusieurs parties, selon un plan équilibré, cohérent et
Dynamique, comprenant introduction et conclusion.
Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour – Février 2007 3
- Dans l’introduction :
• « Accroche » (un fait social ou politique d’actualité, un événement historique, une loi, une
Citation, etc.) ;
• annonce du thème du dossier ; préciser la nature des documents, le contexte, les auteurs ; le
Fait social ou politique étudié, le cadre spatio-temporel ;
• problématique (question qui met en évidence l’intérêt des documents et les enjeux sous-jacents
– politiques, sociaux, épistémologiques, scientifiques, etc.) ;
• annonce et justification du plan choisi pour analyser les documents et leur donner du sens.
- Dans la conclusion :
• récapituler ce qu’apporte l’analyse critique des documents ;
• ouverture (nouvelle perspective).
Ne pas se contenter d’un résumé du devoir (ce qui est souvent le plus dur).
4. La rédaction
Là-encore, ces conseils sont pertinents quel que soit l’exercice.
- Soigner la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation, l’accentuation et la présentation (ratures,
Annotations, lisibilité de l’écriture, etc.).
- Insister sur les paradoxes, les enjeux.
- Toujours vous demandez en quoi ce que vous évoquez appuie votre démonstration et est en
Rapport avec le sujet.
- Vous relire avant de rendre votre devoir !